Généalogie Charente-Périgord (CGP).
-
Sénéchaux d’Angoumois
1. Guy de la Roche sgr de Montendre, a 1441 aut antea, ad 1459 aut brevi postea : — A. usque ad 1445, comite Johanne apud Anglos vincto : « Guy de la Roche, conseiller et chambellan du duc d’Orleans, ayant la garde du conte d’Angoul. et son seneschal en Engolmois, » P. 1405*1 322,…
-
Le siège de Nontron en 1487
La pièce qui peut le mieux nous fixer sur la date probable du siège de Nontron, est une sentence, rendue vraisemblablement quelques jours après, par les élus de Périgord, à Périgueux ; le 18 juin 1487, par laquelle remise est faite de vingt livres sur la taille de 103 livres un sol tournois imposée dans…
-
Le séminaire d’Angoulême avant la Révolution
Dans sa lettre circulaire du 1er janvier 1770, M. Antoine Jacquier dénonce ce… « temps malheureux, où le christianisme semble avoir disparu avec ceux qui nous ont précédés, où le monde ne respecte plus ni préceptes ni évangile, où chacun s’érige en arbitre des mystères et des lois, de la morale et du dogme, où…
-
Les papetiers hollandais en Angoumois
Les facteurs hollandais Ainsi, au début du XVIIe siècle, la Hollande importe du papier d’écriture et d’imprimerie de l’Allemagne, de la France, de la Suisse et de Gênes. La principale raison s’explique par l’impossibilité de trouver dans ce pays du papier fin manufacturé. Les centres de distribution privilégiés pour la Hollande sont Anvers et Cologne.…
-
Les forges de Busserolles
Les célèbres forges de Busserolles, dans le Périgord, aux confins de trois autres provinces, existent depuis « un temps immémorial » (Moyen Âge, Préhistoire) et sont assez représentatives de l’histoire de l’industrie du fer en France. Le subdélégué de Nontron, Jean de Labrousse du Bosfrand, rendant compte à l’intendant de la généralité de Limoges, en…
-
Mémoire pour André de Béthoulat, comte de La Vauguyon
Même du vivant de sa mère, le comte du Broutay avait, pour des questions d’intérêt, causé mille ennuis à son beau-père bien plus, on voit dans des recueils judiciaires de l’époque, qu’à un certain moment, il alla même jusqu’à vouloir faire assassiner ce dernier. En 1671, messire Jacques de Stuert de Caussade, père de Madame…
-
Fête de l’unité et de l’indivisibilité de la République
« Nontron, le 3 septembre 1793, l’an II de la République. Citoyen Président, Nous vous adressons ci-joint copie du procès-verbal de la fête du 10 août qui a eu lieu à Nontron. Comme il est le récit fidèle des témoignages de l’attachement des citoyens de ce district aux bons principes et aux sentiments de liberté,…
-
Contribuables de la Dordogne (1804-1813)
Liste des contribuables du département de la Dordogne les plus imposés sous le Premier Empire. On trouve aux Archives Nationales sous la cote AF IV 1441, un premier état dressé par l’administration fiscale où figurent les noms des 32 premiers contribuables les plus taxés, avec le montant de leur imposition. Certains noms de lieux n’ayant…
-
La fontaine de Nontron
L’autorisation de l’intendant était nécessaire pour « faire travailler aux fontaines », comme pour tous travaux de quelque importance engagés dans les villes. On retrouve partout le même processus : à la demande en général des habitants soucieux de ne pas manquer d’eau, les jurats, jugeant comme ceux de Blaye « la choze des plus…
-
Les boulangeries de Nontron en 1817
Les boulangers de Nontron demandent que la taxe au kilogramme soit fixée à 57 centimes 1/2 pour le pain blanc, 47 1/2 pour le pain second, 35 pour le pain noir de seigle et méteil. Cette taxe est acceptée par le maire et le sous-préfet mais, pour la compenser, une souscription permettra de distribuer aux…
Joyeuses fêtes de fin d’année